Grandes Images 4


Exemple de découverte surprenante au cours d’un surf internet:

A la base, je cherchais un logiciel permettant de visualiser un très grand graphe au format SVG, généré par GraphViz. J’ai trouvé ZGRViewer, qui est très bien, mais un peu lourd à mettre en oeuvre sur un site web.

Alors je me suis demandé s’il existait quelque chose permettant de visualiser de grandes images, puisque mon graphe peut aussi tenir sur un format de 10’000 x 40’000 pixels… J’ai trouvé Vliv (Very Large Image Viewer), un programme pour Windows qui arrive à afficher des images de 100’000 x 100’000 pixels ! Sur le site on trouve des exemples d’images gigantesques a télécharger:

 

La Photomosaïque consiste à faire un collage de petites photos qui ressemble le plus possible à une grande photo au départ. Par exemple, la photo « Kim Mosaic » ci dessus a été réalisée avec le logiciel Metapixel (pour Linux uniquement :-( ) développé par Shani, l’auteur de la photo, à partir de la photo de droite et d’une multitude d’autres photos qu’il avait en stock, le logiciel réalisant le collage en choisissant parmi les petites images celles qui correspond le mieux à la zone qu’elle couvre sur la grande.

Génial non ?



Laissez un commentaire

4 Commentaires on "Grandes Images"


Invité
6 ans 7 mois plus tôt

[…] Publié le 4 décembre 2008 par Dr. Goulu C’est très facile de faire une photomosaïque comme celle ci-contre. Des sites comme Pictosaic juxtaposent en quelques secondes des centaines […]

Invité
7 ans 8 mois plus tôt

Je suis le webmaster du site:
http://www.pictosaic.com

Ce site fabrique en direct des photomosaiques d’assez haute résolution (jusqu’à 3600×2400 pixels)., et l’internaute peut consulter et télécharger ses créations directement sur sa page de résultat.
Mais le viewer de Windows a le défaut de créer un flou (inutile) quand on zoom l’image, ce qui peut décevoir…

J’ai essayé Vliv. Le zoom conserve sa netteté.

Merci pour cette info, je vais conseiller Vlov sur mon site.

Invité
7 ans 8 mois plus tôt

Pictosaic est effectivement très intéressant : on peut produire rapidement de chouettes photomosaiques grâce à deux astuces :

l’îmage d’origine peut être superposée en transparence
les couleurs, ou en tout cas la luminosité et/ou contraste des vignettes sont modifiées

ce qui donne un très bon résultat même avec de « mauvaises » vignettes, et permet même d’utiliser l’image d’origine comme seule et unique vignette.
Bravo et merci à Eric, et content que Vliv lui soit utile 😉

Invité
Dr. Goulu
7 ans 11 mois plus tôt

Wow ! si on a un compte sur flickr, on peut faire des photomosaïques en ligne sur mosaickr!