Gapminder.org 7


Gapminder.org est une fondation visant à mettre à disposition du public les statistiques sur le développement mondial sous une forme pratique. Le résultat est tellement génial qu’il est hébergé chez Google : The Gapminder World.

Il permet de visualiser des corrélations entre les données statistiques des pays et d’animer leur évolution dans le temps. Dans l’exemple ci-dessous, chaque pays sous la forme d’un cercle de taille proportionnelle à la population, placé sur l’axe X au revenu moyen et sur l’axe Y à l’espérance de vie de ses habitants :

gapminder.png
(cliquer pour agrandir)

On peut sélectionner certains pays pour les comparer et voir par exemple :

  • des pays comme la Zambie sombrer alors qu’ils étaient dans une position comparable à l’Inde en 1995
  • que l’espérance de vie en Inde a augmenté très rapidement, alors que le SIDA fait des ravages en Afrique du Sud
  • la croissance économique spectaculaire de la Chine, qui a rattrapé la Russie, stagnante.
  • la Suisse, un peu hésitante (ou un bon compromis?) entre le Japon et les USA.

The Gapminder World permet de créer ainsi de nombreuses autres représentations animées et parlantes de l’évolution du monde, apportant ainsi un progrès indéniable par rapport à des sites comme l’excellent NationMaster, plus complet en termes de chiffres, mais plus statique aussi.
Gapminder a été fondé par le professeur suédois Hans Rosling, qui avait constaté que ses étudiants souffraient de préjugés sur le Tier-Monde qui n’étaient plus d’actualité. Si vous comprenez l’anglais, il faut absolument voir sa géniale présentation à la conférence TED 2006 qui utilise Gapminder World pour montrer entre autres :

  1. que la distinction nette entre « pays riches à faible natalité » et « pays pauvres à beaucoup d’enfants », réelle en 1975, s’est totalement diluée en 30 ans pour former un nuage continu
  2. la progression spectaculaire de l’Asie : le Vietnam a aujourd’hui un revenu par habitant et une espérance de vie comparable aux USA de 1975 !
  3. que les pays d’Afrique couvrent une échelle très vaste qui interdit de continuer à les « mettre dans le même sac »
  4. que l’échelle des revenus des Chinois recouvre sensiblement celle des Etats-Uniens…