le trou noir central de la Voie Lactée révélé 10


Je suis certain d’en avoir déjà parlé, mais c’était il y a trop longtemps (2003) donc sur un vieux blog perdu… On avait détecté à l’époque une étoile qui se déplaçait très vite dans la région du centre de notre Galaxie, ce qui avait permis de suspecter qu’une source de rayons radio appelée « Sagittarius A » était le trou noir (donc invisible) central de notre Galaxie.

Après 10 années d’observation avec les plus puissants téléscopes disponibles actuellement, on a pu réaliser cette fantastique animation de cette zone :

L’étoile « S2 » qui décrit l’orbite rapide pèse 15 fois plus lourd que le Soleil et parcourt en 10 ans imrorbite de 2 jours-lumière de diamètre seulement, donc à la vitesse de 5000 km/s,  soit 200x plus vite que la Terre autour du Soleil, ou encore 2% de la vitesse de la lumière !

Pour orbiter aussi vite, il faut qu’un objet invisible de 2.7 millions de masses solaires l’attire, et sa position est « pile-poil » sur l’invisible Sagittaire A! C’est la preuve directe d’un trou noir au centre de notre Galaxie.

Laissez un commentaire

10 Commentaires on "le trou noir central de la Voie Lactée révélé"


Invité
bourdel
4 ans 1 mois plus tôt

d’après des théoricien un trou noir serrée relier a une fontaine blanche grâce a un trou de ver
mais je n’arrive pas a en savoir plus

Invité
Lilanne
4 ans 10 mois plus tôt

Vraiment cool c`est trou noir! Je me demande si nous pourions entrer et resortir un jour de c`est astres mistérieux.

Invité
4 ans 10 mois plus tôt

Entrer dans un trou noir ne pose aucun problème particulier. Il faut juste y aller (le plus proche semble être V4641 Sgr, à 1500 années lumière), bien viser car il est tout petit est si on le rate on se fait éjecter très très vite, mais éviter le disque d’accrétion qui ressemble à un accélérateur de particules géant, et puis se préparer à se faire broyer par les forces de marée pour décrocher le record de la mort la plus spectaculaire dans le Guiness Book.

En ressortir est impossible. Im-pos-si-ble. Ou alors particule par particule pendant des milliards de milliards d’années selon Stephen Hawking

Invité
5 ans 8 mois plus tôt

présentation de tout ça au TED par Andrea Ghez. Sa voix traduit son excitation ou son trac, mais c’est une bonne vulgarisation de cette découverte.

[youtube c8re1U9rCo4]

Invité

[…] en astrophysique comme Stars Around Black Hole qui montre la trajectoire des étoiles proches du trou noir central de la Voie Lactée Trajectoires des étoiles proches du centre galactique. Cliquez pour comparer aux […]

Invité

[…] Notre position à l’intérieur de la Voie Lactée rend impossible son observation directe et difficile la mesure de certains paramètres importants, comme sa masse et sa densité. En fait, on connait mieux la Galaxie d’Andromède voisine que notre Voie Lactée. Si on sait depuis 1953 que la Voie Lactée est une galaxie spirale, ce n’est qu’en 1991 que sa “barre” a été confirmée et en 2007 qu’on a formellement identifié son trou noir central. […]

Invité

[…] car le volume “noir” augmente comme le cube de la masse. Le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie pèse 2.6 millions de masses solaires, ce qui lui donne un rayon de 7.7 millions de km (seulement […]

Invité
7 ans 6 mois plus tôt

Super reportage sur les trous noirs accesible ici :
[dailymotion id=xnzxe_trou-noir-la-menace_news]

Invité
Dr. Goulu
8 ans 2 mois plus tôt

J’étais en train de rédiger un article à paraitre sur le créationnisme quand je suis tombé sur cette video…

Si un créationniste me lit, peut-il m’expliquer quand et pourquoi Dieu s’est fatigué à créer des choses pareilles ? Merci …