le trou noir central de la Voie Lactée révélé 10


Je suis certain d’en avoir déjà parlé, mais c’était il y a trop longtemps (2003) donc sur un vieux blog perdu… On avait détecté à l’époque une étoile qui se déplaçait très vite dans la région du centre de notre Galaxie, ce qui avait permis de suspecter qu’une source de rayons radio appelée « Sagittarius A » était le trou noir (donc invisible) central de notre Galaxie.

Après 10 années d’observation avec les plus puissants téléscopes disponibles actuellement, on a pu réaliser cette fantastique animation de cette zone :

L’étoile « S2″ qui décrit l’orbite rapide pèse 15 fois plus lourd que le Soleil et parcourt en 10 ans imrorbite de 2 jours-lumière de diamètre seulement, donc à la vitesse de 5000 km/s,  soit 200x plus vite que la Terre autour du Soleil, ou encore 2% de la vitesse de la lumière !

Pour orbiter aussi vite, il faut qu’un objet invisible de 2.7 millions de masses solaires l’attire, et sa position est « pile-poil » sur l’invisible Sagittaire A! C’est la preuve directe d’un trou noir au centre de notre Galaxie.