Pourquoi Comment Combien le blog du Dr. Goulu
le blog du Dr. Goulu

le trou noir central de la Voie Lactée révélé

Je suis certain d’en avoir déjà parlé, mais c’était il y a trop longtemps (2003) donc sur un vieux blog perdu… On avait détecté à l’époque une étoile qui se déplaçait très vite dans la région du centre de notre Galaxie, ce qui avait permis de suspecter qu’une source de rayons radio appelée Sagittarius A* était le trou noir (donc invisible) central de notre Galaxie.

Après 10 années d’observation avec les plus puissants télescopes disponibles actuellement, on a pu réaliser cette fantastique animation de cette zone :

L’étoile « S2 » qui décrit l’orbite rapide pèse 15 fois plus lourd que le Soleil et parcourt en 10 ans une orbite de 2 jours-lumière de diamètre seulement, donc à la vitesse de 5000 km/s,  soit 200x plus vite que la Terre autour du Soleil, ou encore 2% de la vitesse de la lumière !

Pour orbiter aussi vite, il faut qu’un objet invisible de 2.7 millions de masses solaires l’attire, et sa position est « pile-poil » sur l’invisible Sagittaire A! C’est la preuve directe d’un trou noir au centre de notre Galaxie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “le trou noir central de la Voie Lactée révélé”