Si vous avez des pouvoirs paranormaux …

... vous pouvez gagner 1 million de dollars !

Il vous suffit de participer au "One Million Dollar Paranormal Challenge" que la "James Randi Educational Foundation" (JREF) propose depuis 1964.

Voici une traduction en français de leur proposition :

La Fondation a pour objectif de fournir des informations fiables sur les phénomènes paranormaux. Elle soutient et conduit des recherches sur ces phénomènes.

La JREF offre un prix d' un million de dollars a quiconque peut montrer, sous des conditions d'observation strictes, une preuve de tout évènement paranormal, surnaturel ou occulte. La JREF ne s'implique pas dans la procédure de test autrement qu'en aidant à formuler le protocole et en acceptant les conditions dans lesquelles le test sera effectué. Tous les tests seront conçus avec la participation et approbation du participant. Dans la plupart des cas, on demandera au participant un test préliminaire relativement simple qui sera suivi du test formel en cas de succès. Les tests préliminaires sont habituellement conduits par des associés de la JREF directement au lieu de résidence du participant

A ce jour, personne n'a passé ne serait-ce que ce test préliminaire.

Pourtant il y a eu près de 150 participations "sérieuses" jusqu'ici .

Actuellement, une pétition en ligne demande à Sylvia Browne , la plus célèbre voyante des USA de tenir l'engagement qu'elle a pris publiquement à plusieurs reprises de passer le test il y a 5 ans, mais ne l'a jamais fait. Cette initiative vient évidemment des milieux "skeptics" qui ont même créé le site www.stopsylviabrowne.com...

Mon point de vue est plus mesuré. La JREF propose une démarche scientifique rigoureuse, comme on le voit par exemple dans l'émission "Homeopathy: The Test" de la BBC, décrite en français ici et dont le texte complet en anglais est ici.

Il faut donc "jouer le jeu" et éviter de donner aux défenseurs des "sciences occultes" des arguments pour refuser de participer à des tests rigoureux, comme les "ondes négatives" issues du scepticisme ambiant.

C'est malheureusement un travers dans lequelle la JREF me semble en train de tomber, à la lecture de pages de leur site (surtout des forums mal modérés en fait) qui traitent ouvertement certains participants de fraudeurs. Dès lors le challenge devient "gagner un million de dollars ou être ridiculisé publiquement", et on comprend leur réticence...

Pourquoi | . permalink.
  • http://goulu.net Dr. Goulu

    Sur le « Blog Paranormal », JC raconte comment Sylvia Browne s’est plantée en beauté en « voyant » il y a 4 ans que le petit Shawn Hornbeck a été tué après son enlèvement et où se trouve son corps. 4 ans après, on vient de retrouver le garçon vivant, ailleurs, et aucune info annoncée par Sylvia Browne ne s’est révlée exacte…

  • ben laurin

    je fais bouger des objets a distance et je rend brulant l alluminium depuis mon accident en 1982 (chute d un 3 ieme etage) mais quelle utilité ??

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      ouais, c’est vrai Ben, qu’est-ce que vous pourriez bien faire d’un million de dollars ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de vous fatiguer quelques jours à chauffer de l’aluminium (avec un L ça sera déjà bien…) plutôt que de pointer 10 ans à votre boulot pour gagner la même chose…

      Vous venez de me révéler la raison profonde pour laquelle les gens qui ont des pouvoirs paranormaux ne les montrent pas : le fric ne les intéresse pas, et ça c’est un vrai pouvoir paranormal ;-)

  • http://drgoulu.com Dr. Goulu

    la video de James Randi au TED est excellente. J’hésite à me lancer dans la traduction …

  • Pingback: James Randi au TED « Dr. Goulu

  • Colette

    Depuis plusieurs années déjà, j’ai remarqué que j’ai la faculté de faire éteindre certaines lumières de lampadaires. Au début, j’avais peur, mais plus maintenant car je sais comment fonctionne les lumières des lampadaires. De quoi s’agit-il exactement et en quoi cela peut-il m’être utile si je veux évoluer dans la vie?

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Chère Colette,
      comme Ben un peu plus haut, votre véritable pouvoir paranormal est de ne pas avoir envie de devenir riche et célèbre en montrant votre faculté dans les shows TV ou à Las Vegas. Donc votre faculté vous permettra essentiellement d’économiser quelques sous sur votre facture d’électricité, seule et ignorée de tous. Désolé, mais les pouvoirs paranormaux ne m’intéressent pas s’ils ne sont pas exposés à une étude scientifique.

  • arnould

    bonjour,
    tout d’abord, je suis en maladie depuis 11 mois et je m’ennuie, donc je poste et si le docteur me juge, et bien tant pis pour lui !
    Le rêve du Million de dollars ….à d’autres!
    Pour la petite histoire, lorsque j’étais militaire en Afrique, j’étais seul et je me suis construit un petit monde pour tenir le choc( 2 ans sans retour au pays c’est long). j’ai donc médité en recevant des courriers suggestifs de la part d’une secte qui était en France, donc le seul contact d’eux, était par courrier, avec des suggestions à méditer pour évoluer spirituellement et développer des pouvoirs Psi par méditation. C’était le but de l’évolution.
    A force de méditer, en dehors des heures de boulot, j’ai eu des flash pour me prévenir ou pour prévenir mon entourage d’une situation désagréable ou de danger et ces faits se produisaient quelques minutes plus tard ou dans la journée même. Ces flash arrivaient sans que je les provoque.
    Lorsque j’ai arrêté cette pratique de méditation, cela s’est estompé et c’est comme rendormi en moi.
    Par contre, je peux reproduire des visions de photographies dans des enveloppes fermées (j’ai vu ça sur le net et j’ai demandé à ma fille de me soumettre des tests.
    enfin voilà!
    j’ai l’impression que ça sert pas à grand chose, ce que je viens d’écrire.
    j’écris pas par rapport à l’argent, mais j’aimerais bien pouvoir expliquer ce qui dort en moi.
    merci en attendant.
    Et si vous voulez vous moquer, alors je ne reviendrai pas vers vous

    francis

    • http://drgoulu.com Dr. Goulu

      Bonjour Francis,
      on ne juge ni se moque (presque) jamais sur ce blog, donc bienvenue et merci pour votre témoignage. Ceci étant un blog scientifique, je vais tenter de rester à ce niveau.

      Le cerveau humain est jusqu’à preuve du contraire la machine la plus complexe de l’univers, et il existe plusieurs techniques reproductibles permettant de le mettre dans des états bizarres : hypnose, coma, sortie de son corps (il se trouve que j’ai une très petite expérience dans cette spécialité, voir mon commentaire dans http://dessousdescience.cafe-sciences.org/lexperience-de-mort-imminente-illusion-ou-realite/ ) Je suis convaincu que la méditation permet d’explorer et de développer certaines facultés de contrôle de son propre corps ou la sensibilité des sens, et il y a eu des expériences scientifiques contrôlées dans ce sens.

      D’autre part, certaines personnes (et animaux) sont sensibles à des signaux que d’autres ne perçoivent pas, ou moins bien. Certains en sont conscients et utilisent leurs techniques dans des numéros de mentalisme spectaculaires, d’autres escroquent les crédules, et certains pensent en toute bonne foi avoir de « vrais » pouvoirs paranormaux. A ceux là je conseille de montrer leurs « pouvoirs » à des scientifiques, des prestidigitateurs, ou les deux comme Randi car il y a toujours une explication rationnelle, parfois surprenante. Voyez par exemple mon article sur la mémoire eidétique ou la wikipédia sur Hans le malin.

      Prenez soin de votre santé et de votre cerveau en particulier. Et surtout ne le sous-estimez pas : il vous permet entre autres de prévoir l’avenir, sans nécessiter d’invoquer le paranormal.